Millésime 2013 – Commentaire d’Adrian Van Velsen

Bonjour à tous,

 

Voici une bonne nouvelle qui vient récompenser nos choix et nos efforts!

J’étais passé à côté de ce rapport du blogueur suisse Adrian Van Velsen qui est venu à Bordeaux en décembre dernier pour déguster les vins du Grand Cercle des Vins de Bordeaux dont nous sommes membre.

 

2013, une année catastrophique pour tous les vignerons du bordelais: fraicheur, pluie, pourriture, etc. ce qui, globalement, n’a pas pu nous permettre de faire un « grand » millésime. Beaucoup ont choisi la facilité et la sécurité en récoltant tôt le maximum de baies sans trop se soucier de la qualité et surtout dans l’optique de sauver le rendement et ainsi fournir leurs circuits de distribution habituels… triste raisonnement pour le consommateur…

 

Je me souviens du 3 octobre 2013. Mon père était au Japon alors que les autres propriétaires supervisaient leur récolte. Seul, j’étais un peu perdu… L’état sanitaire n’était pas bon et je m’inquiétais clairement d’être déjà le dernier à récolter!

 

J’appelle mon père:

« Euh… tout le monde a commencé… je fais quoi??? »

– « Tu as deux options: soit tu démarres les vendanges sans moi et tu vas récolter des raisins pas mûrs et ensuite on devra faire un travail technique dans le chai que je n’ai jamais fait: osmose inverse, chaptalisation, etc. SOIT tu attends encore un peu une maturité suffisante et tu acceptes de perdre beaucoup de baies pour ne garder que les meilleures en espérant pouvoir isoler un lot pour faire un vin de grande qualité, un vrai vin quoi, qui ne décevra pas nos fidèles clients dans les dix années à venir! »

« Ok… ok… ok! ».

 

Résultat de l’entretien:

Un rendement de 14 hectolitres à l’hectare… le plus mauvais de l’histoire de Moulin Haut-Laroque après 1977 (10,77 hl/ha). Un choix financièrement stupide qui nous fait encore souffrir mais que nous ne regrettons pas et ne changerions pour rien au monde. Tout est une question de choix: Faire un vrai vin par passion ou faire un produit pour l’argent.

 

J’en viens au fait:

La moyenne des vins rouges suite à cette dégustation semble être de 87 points et, sauf erreur de ma part, la meilleure note de 92 points.

 

Je suis particulièrement heureux de vous informer que nous avons obtenu: 92 points!

Evidemment, il ne s’agit que d’une note d’un jour, d’une dégustation, d’un dégustateur, que j’aimerais voir confirmée par l’ensemble de la presse internationale. C’est une grande chance pour nous et je ne sais pas si tout ceci est merité… mais je prends quand même! Merci!

 

http://www.vvwine.ch/2015/12/bordeaux-2013-verkostung-von-weinen-des.html

 

Voici le très bon commentaire, qui pour nous, est plus important que la note elle-même:

 

2013, Ch. Moulin Haut-Laroque, Fronsac: 18,5 Punkte (92/100)

Kräftiges Bordeauxrot, violette Reflexe. Sehr tiefe, noble Nase, was für ein Duft, schwarze Kirschen, Cassis, auch Brombeeren, getrocknete Feigen, dazu florale Noten und schwarzer Pfeffer, sehr gute Komplexität. Am Gaumen straffer, gradliniger Auftakt, knackige Brombeerfrucht, sehr konzentriert ohne plump zu sein, wunderbar saftige Säure, sehr gute Struktur, viel Frische und grosse Ausgewogenheit, hier ist Kraft und viel Finesse im Spiel. Im Abgang mit sehr guter Länge, ein Hit! 2020-2030

 

PS: Nous ne sommes pas les meilleurs car nous avons obtenu la meilleure note. Ce raisonnement n’a pas de sens. Il s’agit simplement d’un bon indicateur lorsque les notes sont régulièrement bonnes et issues de différents journalistes. Le plus important, me semble-t-il, est l’histoire qui se cache derrière le vin que le consommateur décide d’acheter… Et vous, qu’en pensez-vous?

 

A très bientôt!

Thomas

Ajouter un commentaire

*
*
*

© Château Moulin Haut-Laroque. 2024 Mentions légales. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.